La compagnie

Présentation de la Compagnie

La Spark Compagnie est dirigée artistiquement par :

  • Marie Mellier, metteuse en scène et plasticienne
  • Nadia Sahali, comédienne et chanteuse

Toutes deux ont à coeur de penser et de créer des spectacles en prise directe avec des sujets de société actuels, et d’utiliser la création artistique comme un médium fédérateur, générateur de lien, facilitateur de dialogue et créateur de convivialité.
Par ailleurs la participation et la contribution des personnes se retrouvent dans plusieurs des projets défendus par la Cie, projets passés ou à venir.

L’inclusion des personnes porteuses de handicap ainsi que le travail sur la mixité des origines, des milieux sociaux et des âges fait partie intégrante des priorités de création et d’action culturelle de la Spark.

Cette Cie est « une jeune cie » mais les deux directrices artistiques ont une carrière déjà riche tant dans la Région Normandie que sur la France entière. Créatrices de la Cie Caliband théâtre elles se connaissent et travaillent ensemble régulièrement depuis 20 ans.

Les créations de la Compagnie

La première création de la Cie s’intitule « Réfugié.e.s en 9 lettres » , courte forme spectaculaire tout terrain, dessinée et chantée, conseillée aux enfants à partir de 8 ans. Comment expliquer aux enfants les raisons de la migration. (Soutenue par Les Villes de Petit-Couronne, Rouen, Canteleu, Darnétal et Grand-Quevilly)

La seconde création « D’ici & d’ailleurs » est un projet participatif à destination des enfants à partir de 8 ans, dirigé par Marie Mellier et Nadia Sahali, entourées d’artistes amateur.e.s portant des récits d’exils et de migrations. (La ville de Grand-Quevilly et La Métropole Normandie-Rouen sont partenaires de ce projet)

La troisième création « Lectures du monde : pour lutter contre les préjugés » propose une série de lectures-spectacles pour enfants et jeunes adolescents à partir d’albums et de courts romans jeunesse mis en chansons et en dessins sur l’exil, les réfugié.e.s, la mixité, l’égalité, le respect de la différence et la lutte contre les discriminations. (création été 2017-dans le cadre du dispositif « Un été pour l’égalité »-Soutenue par La Métropole Normandie Rouen en partenariat avec le Salon du Livre Jeunesse)

Direction artistique

La direction artistique de la compagnie est pilotée par Marie Mellier et Nadia Sahali.

Marie Mellier, metteuse en scène et plasticienne
Nadia Sahali, metteuse en scène, comédienne et chanteuse

Administratice

Chargée de diffusion