Marie Mellier

Stacks Image 399

Metteur en scène, comédienne, scénographe

mariemellier@sparkcompagnie.fr
tel : 06 50 00 90 85
Toujours sur le fil de la révolte, Marie Mellier est une artiste française qui explore les liens entre le théâtre, le dessin et la musique. Inspirée par la culture punk qui l’a vue naitre à Rouen au milieu des années 1970, transportée par une autre forme de révolte : le street-art qui l’a guidée dans sa carrière de plasticienne, elle utilise tous les moyens à sa disposition pour représenter ses émotions, pour crier sa colère face aux tyrans mais aussi pour soutenir son combat pour défendre les plus fragiles d’entre nous.
Pour eux, elle s’engage aux limites de son art. Sur le plateau, sur le papier, dans la vie, elle écorche les sentiments et le papier pour donner envie à son public de se lever, de refuser la facilité et la fatalité et d’agir pour le bien être des autres. Pour Marie, les images et la scène sont un medium qui s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Elle est intimement persuadée qu’expliquer le monde à ces adultes en devenir les aidera à devenir de meilleures personnes, compréhensives et altruistes.
Avec cet objectif, Marie Mellier anime depuis plus de 20 ans des ateliers pour toutes les audiences, depuis les très jeunes enfants jusqu’aux adultes. Elle a souvent accompagné des publics en difficultés physiques ou psychiques car elle est persuadée que quelles que soient nos entraves, nous avons tous en nous les moyens de progresser. Parfois, nous ne le savons pas nous-même mais il suffit d’un accompagnement positif pour le découvrir.
Dans ses dernières mises en scènes, Marie Mellier a dénoncé la course au pouvoir et l’aveuglement qu’il génère (« Macbett » de Ionesco, 2009-2011, Caliband Théâtre), elle a mis en avant la souffrance des âmes révoltées et la difficulté de vivre dans notre société (« Bye Bye Blondie » de V. Despentes, 2016, Spark Compagnie). Afin de guider guide les enfants face à la difficulté de grandir et de faire face au monde des adultes, elle les a emmenés, il y a quelques années, dans l’univers de « Pinocchio » de L. Hall (2012-2014, Caliband Théâtre). Actuellement, Marie Mellier s’est associée à Nadia Sahali pour mettre en scène un spectacle musical dessiné et chanté (« Réfugié.e.s en 9 lettres » - 2017, Spark Compagnie) qui explique aux enfants le périple des réfugiés et les obstacles qu’il doivent franchir pour survivre.

Marie Mellier, peintre et plasticienne

Stacks Image 405
Stacks Image 407
Stacks Image 411
Stacks Image 413