Ainsi va la vie

Lecture-spectacle pour les 6-8 ans d’après un texte original de la Spark Cie : Que se passe-t-il lorsque des évènements imprévus nous emportent loin, très loin de chez nous ??? Est-ce pareil ailleurs ??? Et moi, suis-je toujours le même, ailleurs …

« Ainsi va la vie… »
Quand tu vis
Tu vis
Tu as ton chez toi
Tu as tes ami.e.s
Tu as tes petites habitudes de vie
Mais il arrive parfois
Qu’en vivant ta vie
Tu en oublies de regarder autour de toi
Tu en oublies de prêter attention à cet autre
Que tu ne connais pas
Cet autre qui vit sa vie aussi
Avec son chez lui
Ses petites habitudes de vie
Mais qui lui n’a pas d’ami.e.s
Et puis un jour
Chambardement…

Le dispositif

Une dessinatrice, une comédienne-chanteuse, un vidéo-projecteur et un écran. Cette lecture est tout terrain. Nous amenons tout le matériel et n’avons besoin que d’une prise électrique et d’un peu d’obscurité. Nous pouvons accueillir jusqu’à 40 personnes à partir de 8 ans. Coussins, tapis, transats seront les bienvenus pour que chacun.e soit confortablement installé pour se laisser porter par les dessins et le récit. Cette action culturelle et artistique peut être présentée en amont du spectacle « Réfugié.e.s en 9 Lettres » courte forme spectaculaire dessinée et chantée créée en mai 2017 par la Spark Cie et interprétée par Marie Mellier, Nicolas Lelièvre, Olivier Hue et Nadia Sahali. Mais elle peut exister seule et être enrichie d’un atelier de sensibilisation à l’issue de la représentation.

La lecture dure une heure suivie d’une discussion autour du sujet, des interrogations et des différentes techniques employées au fil du récit. Lorsque cela est possible nous proposons à la suite un atelier de lecture à voix haute et de dessin afin que chaque personne puisse s’exprimer à son tour, faire part de son histoire, de son ressenti, par un médium ou un autre.